Les allergies saisonnières, et comment les plantes nous aident à lutter contre ce phénomène.

L'allergie est une réaction anormale et/ou exagérée de l'organisme à une ou plusieurs substances de son environnement. Le système immunitaire s'emballe, alors qu'il ne devrait pas, et il libère un type particulier d'anticorps, les IgE qui vont enclencher la production de médiateurs chimiques responsables des troubles symptomatiques de l'allergie.

Afin de moduler la réaction du système immunitaire, il va falloir travailler sur la réaction inflammatoire, restaurer la flore et régénérer la muqueuse intestinale.


1. Les bourgeons 

Ces bourgeons sont utiles contre les manifestations allergiques chroniques, grâce à leur vertus antihistaminiques, "cortisone-like", donc très anti-inflammatoires des encombrements ORL, stimulantes et drainantes des poumons.

Ce complexe contribue à apaiser les réactivités fortes de l'organisme au niveau respiratoire : apaisant des voies respiratoires, draineur du poumon. Il est également utile en cas de sensibilité chroniques, cutanées et digestives.


2. Les compléments alimentaires

Minuscule algue très riche en protéines et contenant notamment les 8 acides aminés essentiels. La Spiruline, plus précisément la phycocyanine (pigment de la Spiruline) inhiberait la production d'histamine, responsable de toutes les manifestations des allergies.

La quercétine est une substance spéciale de la nature qui est parfois appelée la “reine des bioflavonoïdes”. Elle soutient le fonctionnement normal du système immunitaire (vit C), renforce la résistance, aide à respirer plus librement et soulage les troubles saisonniers.

Ils ne contiennent pas d'albumine, la molécule allergisante des œufs, et modulent les réactions du système immunitaire face aux agressions des pollens.

Acide aminé dont se servent les cellules intestinales pour maintenir l'étanchéité de la paroi du tube digestif

Stimulante des défenses immunitaires, elle est antiallergique grâce à sa nigellone. Elle réduit les manifestations de rhinite saisonnière liées aux pollens.


3. Les plantes

Antihistaminique de choix, réputé même pour traiter la plupart des allergies sur le long terme, grâce à toutes ses autres propriétés. Le sang, les voies respiratoires et le système immunitaire sont parmi les autres bénéficiaires d'une cure d'Ortie.

Riches en chamazulènes, molécules antihistaminiques et anti-inflammatoires, en bain de vapeur, décongestionnent les sinus.

Plante dépurative qui va aider à réduire la charge sanguine en allergènes
Plantain lancéolé : Vertus anti inflammatoires, antihistaminiques, anti allergiques et adoucissantes des muqueuses.

Plantain lancéolé

Vertus anti inflammatoires, antihistaminiques, anti allergiques et adoucissantes des muqueuses.


5. Les hydrolats

En compresse à appliquer sur les yeux gonflés. Il va soulager les manifestations de l'allergie.


Bibliographie

  • "Grand manuel de phytothérapie" - Dr Eric Lorrain
  • "Ma bible des secrets d'herboriste" - Michel Pierre & Caroline Gayet
  • Compendium de fournisseurs/laboratoires

Sources Internet

pediatre-online.fr